• English
  • Español
Rendez-vous le 30 juin 2018
S'inscrire et rejoindre tous les coureurs déjà inscrits
S'inscrire et rejoindre tous les coureurs déjà inscrits

Être bénévole

Bénévole, une aide précieuse sans laquelle un tel évènement ne pourrait exister !

Les bénévoles font partie intégrante de l’organisation de l’Ariégeoise : ils soutiennent les coureurs, certes différemment, mais tout autant que les spectateurs et les animations.
Pour accueillir près de 5.000 participants, plus de 700 bénévoles sont indispensables au départ et à l’arrivée ainsi que tout au long des parcours afin d’assurer les différentes missions.
Les armes principales de la personne bénévole qui souhaite faire partie de l’équipe d’organisation sont : le sourire et l’envie d’accueillir des visiteurs dans sa région.

————————————–
Si vous souhaitez faire partie de l’aventure, n’hésitez pas à nous contacter.
Joindre Mme Fabienne ESQUIROL : ariegeoise.cycloclub@wanadoo.fr
————————————–

Ville de départ

Durant la journée précédent l’épreuve, un village dont l’accès est gratuit est installé dans la ville de départ, sur lequel nous recevons les participants, leurs familles, amis et tous les visiteurs.
De nombreuses missions portent sur l’accueil de ces différentes populations et donnent lieu à des échanges très agréables : gestion des parkings, des flux de piétons, tenue du point information…
D’autres missions sont plus axées sur l’organisation même de l’épreuve : préparation du sac coureur, distribution des dossards, buvette.
Enfin, très tôt le matin de la course, dans une ambiance complètement différente, les bénévoles servent une boisson chaude aux cyclistes, et veillent à les orienter vers les sas de départ. Toute cette équipe se retrouve ensuite pour donner le départ de l’épreuve, impressions grandioses garanties !

Parcours

Près de 500 personnes sont également nécessaires sur le parcours pour assurer le contrôle et la sécurité de la course, la mise en place des ravitaillements et des moyens de préservation de l’environnement.

Ville d’arrivée

Les missions sur la ville d’arrivée de l’épreuve ne concernent quasiment que le jour J.
Il faut alors préparer et gérer l’accueil de milliers de cyclistes fatigués, de leurs familles et amis.
Tout d’abord, certains auront l’honneur de féliciter les sportifs dès le passage de la ligne d’arrivée. Par la suite, ces courageux se verront remettre de quoi boire et manger.
De nombreuses personnes sont également nécessaires afin de guider ce public nombreux, de prendre en charge les vélos dans notre parc surveillé, la diffusion des résultats sur écran géant, de distribuer les repas ou d’organiser les séances de massage…