• English
  • Español
Rendez-vous le 30 juin 2018
S'inscrire et rejoindre tous les coureurs déjà inscrits
S'inscrire et rejoindre tous les coureurs déjà inscrits

Civisme et environnement

RESPECTONS ET PROTÉGEONS NOTRE TERRAIN DE JEU !

pnr

Inscrite dans une démarche « éco-responsable », L’Ariégeoise a renouvelé avec le Parc Naturel Régional la convention souligne les fondamentaux de la cyclosportive : la sensibilisation et la protection de l’environnement, la cohésion sociale, le traitement des déchets, la promotion du covoiturage et des transports en commun.

En partenariat avec le SMECTOM, le SICTOM et les services techniques des collectivités locales concernées, tout est mis en place pour que la cyclosportive soit un vecteur de respect de l’environnement : tri sélectif  aux ravitaillements, plateau-repas biodégradable, couverts en bois et verres en carton recyclé.

L’investissement de l’organisation est optimal car la pérennisation de notre manifestation est étroitement  liée au respect de la nature et à l’impact environnemental sur la faune et la flore occasionné par le passage  de milliers de cyclistes au cœur d’espaces protégés.

ENEDIS conforte son partenariat avec l’Ariégeoise

ENEDIS en Ariège a souhaité poursuivre son partenariat avec l’Ariégeoise pour deux années supplémentaires autour de deux valeurs communes : le respect de l’environnement et la sécurité. Acteur de la transition énergétique, ENEDIS investit pour adapter la gestion des réseaux de distribution à ce nouvel enjeu très important pour notre environnement.

ENEDIS est également une entreprise citoyenne et responsable. Elle attache une importance capitale à la sécurité de ses agents mais aussi à celle des tiers. C’est pour ces raisons que nous verrons encore les  motards chargés de la sécurité et de l’organisation de course revêtus de chasubles aux couleurs d’ENEDIS.

La charte de l’UCI

environnementProtéger l’environnement et appliquer les principes du développement durable sont des devoirs fondamentaux pour tous les acteurs de la société. Comme Fédération Internationale, l’Union Cycliste Internationale entend assumer les responsabilités qui lui incombent dans le domaine. A la fois sport de compétition ne nécessitant pas d’infrastructures lourdes, loisir de plein air bénéfique pour la santé et moyen de transport propre, le cyclisme, de par sa nature même, est une activité respectueuse de l’environnement et intimement liée à ce dernier. Forte des valeurs et atouts du sport dont elle assure le développement et la promotion de toutes les facettes avec la proche collaboration des Fédérations Nationales et ses principaux partenaires, l’UCI s’engage en faveur de l’environnement  dans chacune de ses actions.

 

ECOCYCLO_International

 La charte ECO CYCLO

1 – la nature est belle et la route n’est pas une poubelle. En toutes circonstances : promenades, entraînements ou compétitions, je conserve déchets et emballages en attendant le lieu prévu pour m’en débarrasser.

2 – Je respecte les règles du code de la route, mon casque est mon compagnon de route le plus fidèle.

3 – Le cyclisme est un sport merveilleux, excellent pour la santé, je ne gâcherai pas ma chance et ces instants de bonheur par la prise de médicaments néfastes et interdits.

Cette charte ECO CYCLO est soutenue par la présence sur notre manifestation de la patrouille Eco Cyclo label FFC mais également label UCI.