L’édito

C’est un grand honneur pour moi de succéder à Jean-Claude Eychenne pour assurer la présidence de L’Ariégeoise.

Jean-Claude, année après année, a su surmonter toutes les difficultés de l’organisation et affiner tous les points de détails. Il a toujours eu les bonnes idées pour que L’Ariégeoise fasse parti des plus belles cyclosportives françaises mais également européennes.

C’est donc à ses côtés que je reprends le flambeau en prêtant une attention particulière à ce que L’Ariégeoise conserve ses valeurs : la sécurité, la convivialité, la gentillesse des bénévoles et en prime la découverte de l’Ariège et ses merveilleux paysages.

Nous sommes ravis de vous présenter L’Ariégeoise 2016 sous le signe de la nouveauté. Nous recentrons cette année toute l’organisation d’arrivée au village des Cabannes, au pied du Plateau de Beille. Cela nous permet de pouvoir proposer une magnifique Ariègeoise et une superbe Ariégeoise XXL.

L’Ariégeoise XXL a fait le buzz dès sa présentation, avec ses 4300 m de dénivelé positif, ses 169 km et l’ascension des 2 géants ariégeois: le col de Pailhères et le Plateau de Beille. Nous avons pensé à ceux qui veulent se donner des défis.

L’Ariégeoise, avec 3100 m de dénivelé positif et 153 km emprunte pour la première fois les pentes du col de Pailhères.

Les participants qui s’inscrivent sur L’Ariégeoise ou sur L’Ariégeoise XXL pourront choisir au village des Cabannes, l’arrivée de leur course; soit ils s’élanceront dans l’ascension du Plateau de Beille, soit ils s’arrêteront au village des Cabannes. Dans les 2 cas ils seront classés sur la course dont ils auront passés la ligne d’arrivée.

La Mountagnole a également son lot de nouveauté et son lot de difficulté !!

Connaissez-vous la forêt de Niave ? Une petite route sinueuse, au milieu de cette forêt magnifique vous amènera sur les hauteurs du col des sept Frères. Il faudra atteindre le sommet du plateau de Beille pour être classé sur la Mountagnole.

En revanche, ceux qui le souhaitent, pourront s’arrêter au village des Cabannes ; pas de classement alors, simplement le temps du parcours vous indiquera que vous avez participé à la Mountagnole en randonnée.

La Passéjade, petite sœur de l’Ariégeoise ne sera pas en reste cette année. Le départ de Tarascon-sur-Ariège et l’arrivée au village des Cabannes permettra aux randonneurs de la Passéjade d’être au cœur la fête. La Passéjade sera à l’image de L’Ariégeoise, une belle randonnée de montagne qui réunit plusieurs générations de cyclistes.

Pour sa part, la 3ème édition de L’Ariégeoise des Pitchouns décèlera peut-être nos champions de demain.

Comme vous le savez, L’Ariégeoise est organisée par 750 bénévoles. Ayez donc toujours un mot sympa pour celles et ceux qui s’investissent à 100 % pour que L’Ariégeoise soit une belle fête!

Nous attendons le 25 juin 5000 participants pour cette édition 2016.

Je souhaite que vous soyez des nôtres et que vous puissiez prendre le même plaisir à participer à L’Ariégeoise que nous même à l’organiser.
A très bientôt,

Patrice Vidal