Grottes et Préhistoire

L’ÉTÉ

Si certains redoutent le soleil de plomb et la chaleur des mois de juillet et d’août, il est des endroits, sous terre ou en altitude, où il fait bon vivre.

MILIEUX SOUTERRAINS ET PRÉHISTOIRE

Le parc de la Préhistoire
05.61.05.10.10 – www.grands-sites-ariege.fr

Dans un parc de 13 hectares consacré à la préhistoire, vous découvrirez la reconstitution des peintures de la grotte de Niaux. L’espace d’une journée de détente, vous apprendrez à connaître le mode de vie et l’art des hommes préhistoriques, grâce à différents ateliers : tir au propulseur, tailles des outils en silex, allumage du feu? Le parc présente jusqu’en 2011 une première exposition sur 500 m² qui vise à donner au public les clefs de lecture pour l’aider à déchiffrer les formes et figures qui caractérisent l’art préhistorique et à comprendre son contexte d’apparition.

Grotte de la vache
05.61.05.95.06. – www.grotte-de-la-vache.org

La grotte de la vache permet de découvrir l’environnement des premiers montagnards à la fin de l’ère glacière, leurs outils, leurs armes, leur art de la décoration. La visite permet d’accéder à la salle Monique où, après plus de 20 ans de fouilles, des découvertes extraordinaires ont été faites, notamment des foyers magdaléniens préservés.

La grotte de Niaux et le Parc de la Préhistoire
05 61 05 10 10 – www.grands-sites-ariege.fr

C’est la plus célèbre des grottes pour ses peintures rupestres, parmi les plus belles au monde. La grotte de Niaux s’ouvre à flanc de montagne à 100 m au-dessus de la vallée du Vicdessos. Elle est l’un des sites majeurs de l’Art Pariétal des Magdaléniens et l’une des rares grottes ornées encore ouvertes au public. Réservation indispensable. Complétez votre visite au Parc de la Préhistoire qui propose une initiation à la préhistoire et une découverte des origines del’Art.

Grotte de Bédeilhac
05 61 05 95 06 – www.grotte-de-bedeilhac.org

Depuis le XVIIIe, cette grotte est considérée comme le type parfait de la grande grotte pyrénéenne.C’est un haut lieu de l’archéologie mondiale. L’abbé Breuil découvre en 1906, pour la première fois en Ariège, des peintures préhistoriques.

Grotte du Mas d’Azil
05 61 69 99 90 – www.grands-sites-ariege.fr

Voici l’un des sites les plus étonnants des Pyrénées : l’unique grotte en Europe pouvant être traversée en voiture. Une visite guidée et commentée, d’environ 1 h, s’effectue dans un réseau étagé de galeries et de cavités, lieu d’occupation préhistorique, tant animale qu’humaine.

Rivière souterraine de Labouiche
05 61 65 04 11

A 60 m sous terre, vous naviguerez sur la rivière souterraine la plus longue d’Europe. Long et varié, le parcours vous mènera de salles en galeries ornées d’une multitude de concrétions et de gours en passant par la cascade Salette.