Musées et Expositions

L’automne

La douceur des premiers mois de l’automne vous permettra de participer à de nombreuses manifestations de plein air. Pour les journées plus fraîches, nous vous recommandons de nombreux musées et expositions  qui vous permettront de découvrir les richesses du patrimoine.

Musées et expositions

 

Musée Pyrénéen de Niaux
05 61 05 88 36
Avec 450 m² d’exposition, ce musée vous emmène à la découverte de la vie et des activités de nos ancêtres Pyrénéens : reconstitutions d’habitats, de salles de classe, vieux outils…
La Maison des Patrimoines – Le Barry – Auzat
05.61.02.75.98 – www.lebarri.fr
La Maison des patrimoines propose des expositions permanentes et temporaires sur l’histoire de la vallée d’Auzat-Vicdessos. Une scénographie moderne présente les caractères forts de cette histoire à travers les paysages que vous pouvez admirer aujourd’hui. La salle de conférences accueille de nombreuses soirées dont le programme est visible sur le site Internet.
Musée du textile et peigne en corne – Lavelanet
05.61.01.22.20.
Situé dans les anciens locaux de la manufacture des draperies Dumons frère fondée en 1796, le musée du textile et du peigne présente tout un éventail de matériel ancien des industries locales : filature, tissage, tricotage mais aussi travail de la corne.
Moulin à eau de l’Espine – Fougax & Barrineuf
05.61.67.54.18
Ce moulin à eau du XVIIIe siècle vous invite à revivre la vie d’un meunier au XIXe. Construit en 1795, ce moulin a ensuite été transformé en scierie hydroélectrique. Depuis 91, son propriétaire l’a remis en état de fonctionnement.

LES SITES ET ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Les Forges de Pyrène, à Montgailhard
05 34 09 30 60 – www.grands-sites-ariege.fr
Venez partager les secrets des vieux métiers, avec l’espace dédié aux métiers d’autrefois : colporteur, rémouleur, maréchal ferrant, souffleur de verre… Mais aussi la dernière forge à martinet en activité (classée monument historique en 1987). En juillet 2008 s’est ouvert un parcours scénographique qui permet de découvrir une présentation vivante des différentes périodes de la vie ariégeoise avec la naissance, les célébrations, les fêtes sans oublier la musique et les traditions.
L’Observatoire de la montagne – Orlu
05 61 03 06 06 – www.observatoire-montagne.com
Entrez dans un milieu plein de mystères : observer, écouter, toucher, sentir… Voilà un excellent moyen pour découvrir ou redécouvrir la vie de la montagne.