Ski

L’HIVER
Dès les premiers flocons de neige, le département de l’Ariège vous offre de nombreux espaces de glisse.

Espace Nordique des Vallées d’Ax

Le Plateau de Beille
05 34 09 35 35 – www.beille.fr
Premier site de ski de fond des Pyrénées, situé en vallées d’Ax entre 1 800 et 2 000 mètres d’altitude, le Plateau de Beille offre un domaine skiable étonnant (70 km de pistes damées) et un panorama grandiose sur les sommets environnants, digne des paysages du Grand Nord. Mais c’est aussi le rendez-vous ludique de la neige (espace luge, raquettes, pistes piétons, chiens de traîneaux, téléski, solarium, stade de biathlon…). Vous trouverez également sur place, son restaurant, bar, crêperie, glacier « l’Abeille Gourmande ».

Domaine du Chioula
05 61 64 20 00 – www.chioula.fr
Au départ du refuge forestier, 65 km de pistes serpentent entre les sapins et suivent les chemins forestiers jusqu’aux ruines du château de Montaillou. Sa nature préservée et la douceur de son relief offriront un coup de coeur à tous les fondeurs.
En été, les VTTistes pourront apprécier les pistes puisque le Chioula est un des espaces du site VTT/FFC des vallées d’Ax.

Le ski alpin

Ax 3 domaines
05 61 64 20 06 – www.ax-ski.com
Les 80 km de pistes s’ouvrent sur les plus beaux panoramas des Pyrénées ariégeoises et vous offrent la possibilité d’aller jusqu’au bout de toutes vos audaces. Les 3 domaines (Bonascre, Le Saquet, Les Campels) sont adaptés aux différents types de glisse : pentes douces pour les débutants, ski balade pour les familles, glisse sportive pour les amateurs de sensations fortes. Ax 3 domaines propose aussi une importante gamme diverse et variée d’activités de plein air : raquettes, parapente, ski de randonnée et ski hors piste accompagné. Elle bénéficie également du Label « Espace Loisirs Handisport ».
Site labellisé VTT/FFC, la station propose en été, 16 circuits balisés et de nombreuses animations l’été : Develkart (descente sur l’herbe en kart), trampoline…

Ascou-Pailhères
05 61 64 28 86 – www.ax-ski.com
Avec 15 km de pistes au milieu d’une forêt de sapins, cette station a tous les caractères : sportive pour les fous de descente, bienveillante pour les débutants et surtout conviviale pour l’après-ski.

Goulier Neige
05 61 64 88 99 – www.pays-du-montcalm.com
Venez skier en vallée d’Auzat-Vicdessos, sur un site authentique et préservé au pied du Montcalm et de la pique d’Estats. Un ski où règnent calme, sérénité et convivialité.
Nouveauté : enneigement artificiel

Guzet
05 61 96 00 11 – www.guzet.com
Guzet est une station pleine de charme, avec 350 chalets blottis au coeur d’une forêt de sapins, dans un cadre grandiose face au massif du Mont Valier et du Montabaune. 3 secteurs de ski vous attendent, du plus sportif (secteur du Freychet) à celui qui veut s’amuser sur les pistes faciles (secteur de Guzet) ou au débutant (secteur de Prat).

Les Monts d’Olmes
05 61 03 89 06 – www.montsdolmes.com
Niché au creux du massif de Tabe, les amateurs de neige profiteront pleinement des pistes adaptées à leurs envies : snow-park, boardercross, espace free-ride garantissent les sensations fortes. Un espace est réservé aux plus petits avec des pistes de luges.