Rapaillou New !
Description
La période d’échauffement est réduite au strict minimum, cette année… Car la première difficulté, et non des moindres, débute dès la sortie d’Arnave, à 6 petits kilomètres du départ ! 3.8 km à 7.4 % de moyenne et un passage à plus de 10 % vous attendent pour arriver au village de Cazenave… La suite, bien moins raide, vous permettra d’atteindre le premier col de la journée : Le Pas de Solumbrie (911 m).
La « route des corniches », commence réellement là… S’en suit un chapelet de petits villages typiques, tous plus beaux les uns que les autres, une vue à couper le souffle sur la vallée de l’Ariège que l’on surplombe et un enchaînement de virages et de bosses très agréables à rouler !
Puis on arrive à Caussou, au pied du Col de Marmare (1361 m) qui se monte facilement, tellement sa pente moyenne est douce, mais surtout régulière : 4 à 5 % maxi et même un peu moins à la fin. Vous retrouverez alors, les participants de la Mountagnole…
Mais c’est véritablement le Col du Chioula (1450 m) qui marque la fin de l’ascension, 2 km plus haut…
La descente s’effectue sur un très bel enrobé jusqu’à l’arrivée à Ax-Les-Thermes… Quelques kilomètres avant la fin de la descente, ceux de l’Ariégeoise vont déboucher sur votre gauche, au croisement après Sorgeat : Ce sera évidemment bien signalé, mais restez attentifs quand même !
Pour ceux qui auront choisi l’option « Arrivée à Ax-3 Domaines » tout en haut du Plateau de Bonascre (1373 m), ce ne pourra s’effectuer, qu’après une montée finale éprouvante de 8.2Km à 8.2 % de moyenne !
Je prie dès à présent pour que le soleil soit au rendez-vous, afin que vous puissiez profiter du spectacle !