• English
  • Español
Samedi 25 Juin 2022

Passéjade Elec

Teaser 2021

75km / 1229m D+
25 Juin 2022
Départ : 9h00

Description

Depuis de nombreuses années maintenant, la « Passéjade » et la « Passéjad’Elec » se sont installées comme des épreuves permettant au plus grand nombre de participer à la fête annuelle du vélo en Ariège, le dernier samedi du mois de juin.

Cette année encore, en même temps que les 4 autres épreuves majeures, vous tous amoureux de la « petite reine », pouvez parcourir quelques-unes des routes de notre département, qui régalent les cyclistes ariégeois tout au long de l’année.  Que cela soit pour vous lancer un défi ou tout simplement pour admirer la beauté du Pays, vous vous imprégnerez de toutes les odeurs que distille la nature environnante… Quoi de mieux que le vélo, pour profiter de telles émotions, je vous le demande ?

Le parcours 2021 vous amènera vers Nalzen, avant de rejoindre Montferrier, pied de la première difficulté : Le col de la Lauze ! Vous aurez parcouru une bonne trentaine de « bornes » agrémentées de quelques bosses.

Ce col est très agréable avec un dénivelé moyen peu importante et surtout avec des panoramas à couper le souffle sur le massif de Tabe. Après 5km d’ascension vous atteindrez le sommet du col à 948m d’altitude. Vous attaquerez alors la descente très joueuse, en restant prudent évidemment, sur Freychenet avant d’atteindre Celles pour un ravitaillement bien mérité.

Vous retrouvez un terrain connu pour retourner vers Bompas, pour la montée finale appréciée mais redoutée par tous les afficionados de l’Ariégeoise : Arnave / Cazenave / Pas de Souloumbrié !

Il ne vous restera plus qu’à descendre prudemment par une route très sinueuse, et j’insiste sur ce « prudemment », jusqu’aux Cabannes où vous franchirez l’arrivée.

La Passejade est une randonnée cycliste sans classement, accessible dés 12 ans (sous condition) où règnent la bonne humeur et la convivialité.

Profil et trace

Télécharger la trace