• English
  • Español
Samedi 25 Juin 2022

Règlement Ariégeoise VTT 2021

Règlement ARIÉGEOISE VTT 2021 

ARTICLE 1 – LA MANIFESTATION 

Les Ariégeoises VTT sont des randonnées musculaires et vtt électriques, organisées sous  l’égide de la Fédération Française Vélo. La manifestation se déroulera le dimanche 27 juin  2021 et proposera 3 parcours au départ du village de les Cabannes. 

Ces 3 randonnées sont non chronométrées et dépourvues de classement. Les parcours seront  dévoilés le jour même. 

ARTICLE 2 – ACCEPTATION DES RISQUES 

Lors de l’inscription, tout participant reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement  ainsi que celui de la Fédération Française Vélo, en accepte les clauses dans leur intégralité et  accepte les risques liés à sa participation notamment les risques de santé, de chute et de  collision, ainsi que les risques liés au trafic routier et aux conditions atmosphériques.  

ARTICLE 3 – PARTICIPATION 

Randonnée vtt : 

  • Les 3 parcours sont ouverts à toutes et tous, licenciés et non licenciés de plus de 18 ans révolus le jour de l’épreuve. Excepté sur la Calpujade, qui sera ouverte aux mineurs licenciés (FFvélo, FFC, UFOLEP, FFtri, FSGT) de plus de 16 ans révolus.    
  • L’usage du Vélo Tout Terrain à Assistance Électrique (VTTAE) est autorisé pour randonner sur les tracés proposés. La longueur des parcours peut s’avérer problématique pour les VTTAE dont l’autonomie ne permettrait pas de couvrir la  distance complète. Le randonneur, équipé d’un VTTAE, s’engage à ne pas modifier son  vélo à assistance électrique afin que celui-ci conserve son fonctionnement  d’assistance, sa vitesse limitée à 25 km/h et une puissance inférieure à 250 watts.  L’assureur fédéral prend en compte le vélo à assistance électrique utilisé selon les  modalités définies ci-dessus par la Fédération Française de Cyclotourisme.  

  

  • L’usage des vélos de type GRAVEL, de vélo de course, de vélo elliptique extérieur, de vélo couché, de monocycle est interdit.

  

Tous les participants devront compléter le formulaire d’inscription sur le site de l’ariégeoise et  télécharger impérativement la copie de leur licence en cours de validité (saison 2021). Pour les licences ne mentionnant pas de certificat médical ou pour les non licenciés, il est  exigé un certificat médical mentionnant l’aptitude à la pratique du cyclisme ou vtt de moins  d’un an. 

  

Il appartient à chaque participant de s’assurer que son dossier d’inscription est complet avant  le retrait des dossards. A défaut de pièce manquante, le participant ne pourra pas prendre le  départ. 

  

ARTICLE 4 – INSCRIPTIONS, TARIFS, PLAQUES DE CADRE ET CHANGEMENT DE  PARCOURS 

  • Inscriptions,

Inscription en ligne sur le site www.cyclosport-ariegeoise.com à compter du 01 04 2021.   

Les numéros de plaque de cadre sont attribués informatiquement selon le parcours choisi à  compter du 18/05/2021 : du n° 1 A 150 sur le grand circuit, du n° 151 à 450 sur le circuit  intermédiaire, du n° 451 à 651 sur le petit circuit. 

Une confirmation d’attribution des plaques de cadre sera adressée par e-mail ou courrier pour  les personnes n’ayant pas d’adresse électronique. 

Les participants n’ayant pas reçu de confirmation avec leur numéro pourront se présenter au  « retrait des dossards » munis de toutes les pièces justificatives (licences, certificat médical  de non contre-indication à la pratique du cyclisme, carte d’identité…). 

Les dossiers incomplets peuvent être mis à jour jusqu’au 21/06/2021 en se connectant sur le  compte personnel grâce aux identifiants et mot de passe. Passé cette date, il sera  indispensable de présenter les documents manquants le jour du retrait des dossards. Tout changement de parcours pourra se faire le jour de la randonnée en le spécifiant à  l’organisation, auprès du bénévole en poste aux intersections de changement de parcours.   

Seules les demandes de remboursement directement liées aux raisons graves suivantes  seront prises en compte par l’organisateur : accident, incapacité totale, maladie. Le  remboursement sera effectué dans un délai de 2 mois après l’épreuve, uniquement sur  demande écrite auprès de l’Ariégeoise Cyclo Club, reçue avant le 1ier/07/2021 (cachet de la  poste faisant foi), certificat médical ou justificatif officiel à l’appui. Dans ce cas, le  remboursement sera de 80% du montant de l’inscription. Passé cette date et en dehors de ces  motifs, aucun remboursement ne sera effectué. 

  

ARTICLE 5 – CLÔTURE DES INSCRIPTIONS 

Clôture définitive dès que le chiffre des 500 inscrits est atteint ou au plus tard le 13 juin 2021,  23h59.  

Aucune inscription ne sera prise le jour même. 

ARTICLE 6 – SÉCURITÉ 

Les routes traversées par les tracés sont ouvertes à la circulation durant toute la durée de la  randonnée. 

Participer à une épreuve de vtt sur voie publique implique de se conformer au code de la route  et aux éventuels arrêtés préfectoraux et/ou municipaux, de n’utiliser que la partie droite de la  chaussée et d’assurer sa propre sécurité en adaptant sa vitesse. 

  

L’organisation conseille d’arriver au départ en ayant effectué une préparation physique  sérieuse, les ARIÉGEOISES VTT sont des épreuves VTT de montagne avec des passages  difficiles et techniques. 

  

L’organisateur mettra en œuvre un certain nombre de dispositifs visant à sécuriser le parcours  : fléchage, bénévoles signalant certaines des zones dangereuses, panneaux indiquant  certains des passages nécessitant une attention particulière, assistants de parcours. Les  Participants devront respecter les consignes de sécurité données par les personnels de  l’organisation tout au long du parcours. Le dispositif “sécurité épreuve” prendra fin au niveau  de la ligne d’arrivée. Pour la sécurité de tous, il est indispensable que chaque participant  respecte, sur le parcours qui sera signalé par des moyens matériels (flèches, rubalise, traces  GPS) et humains (personne physique « orienteurs »), LE CODE DE LA ROUTE, ainsi que  toute consigne donnée par l’organisation, ou par les forces de l’ordre.  

Les parcours proposés comportent des voies ouvertes à la circulation. En participant à la  randonnée, vous vous engagez à demeurer extrêmement vigilants, cette vigilance devant être  renforcée sur les parcelles de course ouvertes à la circulation, et d’autant plus, lors des  intersections. Du personnel de sécurité sera présent à certaines intersections/traversées de  route pour faciliter le passage des coureurs, sans toutefois être en mesure de pouvoir assurer  leur passage prioritaire. Les cyclistes ne sont pas prioritaires face aux autres usagers de  la route. 

ABANDONS ET BARRIERES HORAIRES  

Sauf en cas de blessure, si un participant souhaite abandonner il doit, obligatoirement,  abandonner sur les points de rapatriement mis en place par l’organisateur. Il doit alors se  manifester auprès du responsable de poste, qui invalide définitivement sa plaque de cadre.  En l’absence d’information sur un abandon, le participant devra prendre en charge les 

frais engagés pour sa recherche. Des moyens de rapatriement des participants ayant  abandonné et des vélos seront mis en place sur chacune de ces zones. Afin d’assurer la  sécurité des participants et de permettre de planifier la réouverture des voies à la circulation  automobile, il est indispensable que les participants ne dépassent pas les horaires de fin de  randonnée. Des barrières horaires sur les points de rapatriement seront déterminées,  communiquées aux participants (sur le site internet de l’ariégeoise). Ces barrières horaires  correspondront aux heures à partir desquelles il ne sera plus possible de quitter l’emplacement  indiqué, sauf pour suivre les itinéraires de repli définis par secteur en cas de force majeure.  En ne repartant pas des points de rapatriement avant l’horaire défini, le participant sera mis  hors randonnée. Des moyens de rapatriement des participants et des vélos seront mis en  place sur chacune de ces zones. L’organisation mettra en place un dispositif de fin de course,  pour suivre le dernier concurrent.  

  

ARTICLE 7 – ASSURANCE 

Responsabilité Civile : l’organisation a souscrit un contrat par l’intermédiaire de son  l’assureur qui couvre sa Responsabilité Civile ainsi que celle des participants engagés, pour  les dommages matériels ou corporels qu’ils pourraient causer accidentellement à des tiers ou  se causer entre eux. Elle ne prend effet que sur l’itinéraire officiel et pendant la durée de  l’épreuve pour les participants régulièrement inscrits et contrôlés à chaque point de contrôle. 

  

Dommages corporels, assurance individuelle accident : conformément aux dispositions  de l’article L321- 4 du Code du Sport, l’organisation insiste sur l’intérêt que présente la  souscription d’un contrat d’assurance de personnes couvrant les dommages corporels  auxquels la participation à cette manifestation peut les exposer. Il appartient aux participants  de se garantir pour ce type de dommages. Les licenciés doivent vérifier auprès de leur  fédération qu’ils sont bien couverts de manière suffisante pour les dommages corporels  encourus lors de leur participation à ce type d’épreuve. Dans le cas contraire, il est de leur  intérêt, ainsi que celui de non-licenciés, de souscrire, au minimum l’assurance proposée, ou  d’autres garanties auprès de l’assureur de leur choix. 

  

Dommage matériel et responsabilité : ni l’organisateur ni son assureur ne couvrent les  dommages que pourraient subir le matériel et les équipements des participants, notamment  en cas de chute ou de vol. Il incombe à chacun de se garantir contre ce type de risques auprès  de l’assureur de leur choix. Les participants reconnaissent la non-responsabilité des  organisateurs pour la surveillance des biens ou objets personnels en cas de vol ou de perte.  Les objets, accessoires ou vélos remis à des tierces personnes (membres de l’organisation  ou non) le seront sous l’entière responsabilité du participant déposant. 

ARTICLE 8 – ASSISTANCE 

Vous devrez assurer votre propre assistance mécanique. 

Néanmoins, l’Ariégeoise vous propose une assistance technique avec dépannage sur les  ravitaillements et assistance médicale appropriée : postes fixes Croix-Rouge, liaisons avec  SAMU 09 et Pompiers. 

ARTICLE 9 – CONTRÔLES 

Le contrôle de départ ouvrira à 7h15. Le départ sera donné au village de Les Cabannes.   de 7 h 30 à 8 h 00 pour le grand circuit 

 de 8 h 00 à 9 h 00 pour le circuit intermédiaire 

 de 9 h 00 à 9 h 30 pour le petit circuit 

Avant le départ, passage obligatoire par le « parc coureur » correspondant au circuit choisi  pour le contrôle des puces électroniques. 

Pour veiller au bon déroulement de la randonnée, l’organisation met en place différents  contrôles au moyen des puces électroniques : au départ, et à l’arrivée.

Tout concurrent hors délai par rapport aux horaires barrières est tenu de restituer sa plaque  de cadre. S’il souhaite terminer le parcours, il le fera sous sa propre responsabilité en  dehors du service de sécurité de l’organisation. Les signaleurs de l’organisation resteront  en place aux carrefours jusqu’à la barrière horaire communiquée. Au-delà, le parcours ne sera  plus sécurisé et les ravitaillements ne seront plus assurés. 

En cas de chute d’un concurrent, il est de la responsabilité de chaque participant de s’arrêter  pour donner l’alerte. Tout concurrent portant secours à un autre participant lors de la  randonnée devra se faire connaître à l’arrivée de cette dernière.  

  

ARTICLE 10 – MATÉRIEL ET ÉQUIPEMENT 

Les Ariégeoises VTT sont des épreuves montagnardes. Tout participant se doit de prendre le  départ avec un matériel conforme à la réglementation (freins, pneus en état…) ainsi que des  vêtements adaptés aux conditions climatiques. 

Pour des raisons de sécurité et le bon déroulement de la course, chaque participant est tenu  de respecter la réglementation suivante en termes de matériel et d’équipement. Chaque  participant doit se présenter au départ de son épreuve avec le casque sur la tête et la jugulaire  attachée, et les conserver pendant toute la durée de l’épreuve. En l’absence du matériel  obligatoire, le concurrent ne pourra prendre le départ de l’épreuve. En cas de non-respect du  port du matériel obligatoire, l’organisateur ne pourra être tenu responsable de la survenance  d’éventuels incidents et de leurs conséquences.  

Matériel obligatoire : 

  • Casque rigide homologué, à porter durant toute la durée de l’épreuve quel que soit le parcours,
  • Système d’hydratation en quantité suffisante,
  • Téléphone portable,
  • Vélo préparé pour un usage en haute montagne (braquets adéquats, révision mécanique à jour),
  • Pour le grand circuit, sifflet, couverture de survie, coupe-vent imperméable. En fonction des conditions climatiques, l’organisation se réserve le droit d’exiger des vêtements de protection contre le froid. 

Matériel recommandé : 

  • une poche à eau ou un sac à dos est recommandé,
  • des gangs longs,
  • des coudières,
  • un VTT équipé de freins à disque hydrauliques.

  

Afin d’assurer votre sécurité et celle des autres participants, il est formellement interdit de  participer aux Ariégeoises VTT avec : 

  • un guidon de triathlète ou tout autre type de prolongateurs. Les bar ends sont autorisés. les dispositifs audio (baladeurs, walkman, iPod, enceintes), sont totalement interdits durant le déroulement de l’épreuve.  

  

ARTICLE 11 – DROIT À L’IMAGE 

Tout participant à une épreuve de l’Ariégeoise autorise expressément l’organisateur ainsi que  ses ayants-droits ou ayant-causes tels que les partenaires et médias, à utiliser les résultats,  images fixes ou audiovisuelles, sur lesquelles il pourrait apparaître à l’occasion de l’épreuve,  sur tous les supports y compris les documents promotionnels et publicitaires, dans le monde  entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements ou traités. Tout  désaccord à cette clause, doit être signalé par courrier, à l’Ariégeoise Cyclo Club, lors de  l’inscription. 

ARTICLE 12 – CNIL 

Conformément à la législation en vigueur, le participant dispose du droit d’accès, de  rectification ou d’opposition sur les données informatisées personnelles le concernant. Celles-

ci pourront être utilisées, cédées, louées ou échangées notamment pour les résultats et la  presse. 

  

ARTICLE 13 – RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT 

Afin de respecter l’environnement et les espaces naturels traversés, il est strictement interdit  d’abandonner des déchets (papiers, emballages plastiques…) sur le parcours. Des poubelles  seront à disposition sur chaque poste de ravitaillement et des « zones de collecte » seront  installées et signalisées en différents points du parcours. Elles devront être impérativement  utilisées par les participants. Les participants doivent conserver les déchets et emballages en  attendant les lieux signalés par l’Organisateur pour s’en débarrasser. L’organisateur se  réserve le droit de mettre hors randonnées les participants jetant volontairement leurs  déchets en dehors des zones délimitées.  

  

ARTICLE 14 – MODIFICATION, REPORT, ANNULATION DE L’ÉPREUVE Si les circonstances l’exigent, l’Ariégeoise se réserve le droit de modifier à tout moment le  parcours, la position des ravitaillements, la distance à parcourir, de reporter la date et/ou les  horaires de l’épreuve. 

Compte tenu du contexte de crise sanitaire actuel, l’organisation peut être dans l’obligation  d’annuler sa randonnée. 

En cas d’annulation due à la COVID ou autres crises sanitaires, et uniquement pour ces  raisons, l’organisation transférera votre inscription sur les Ariégeoises VTT 2022 ou procédera,  au remboursement sur demande écrite, dans un délai de 2 mois après l’épreuve.   

Si l’épreuve est annulée pour cas de force majeure ou par décision préfectorale pour un motif  ne relevant pas de l’organisateur, l’organisation est déchargée de tout recours des engagés.  Aucun remboursement ne sera effectué. 

  

ARTICLE 15 – ACCEPTATION DU REGLEMENT 

La participation à l’Ariégeoise implique l’acceptation expresse par chaque concurrent du  règlement. Toute interprétation ou réclamation concernant l’épreuve, le règlement ou son  application doit être adressée par écrit à l’organisateur. 

En cas de litige sur les traductions étrangères, le règlement français prévaut. L’organisation se réserve le droit d’apporter des modifications et de mettre à jour le présent  règlement, à tout moment. Les modifications s’appliqueront immédiatement.