• English
  • Español
Rendez-vous le 30 juin 2018
S'inscrire et rejoindre tous les coureurs déjà inscrits
S'inscrire et rejoindre tous les coureurs déjà inscrits

L’Ariégeoise à J-100

Publié dans Actualités

La Cyclosportive des Pyrénées aura lieu le samedi 25 juin prochain entre Tarascon-sur-Ariège et Les Cabannes / Plateau de Beille. A l’occasion du passage de la barre symbolique des 100 jours restants avant cette échéance, Patrice Vidal fait le point sur le déroulement des préparatifs de la XXII édition de L’Ariégeoise.

Une édition riche en nouveautés qui s’installe malgré tout dans l’esprit « Ariégeoise » des 21 dernières années. « C’est une réelle satisfaction de pouvoir réunir tous les participants au cœur de Les Cabannes. Rendez-vous compte, 25 fois le peloton du Tour de France et plus de 20 nationalités représentées». 

j-100 2

Depuis l’ouverture des inscriptions le 15 novembre dernier, près de 3000 dossards ont déjà été attribués. « L’Ariégeoise fait le buzz depuis que les parcours ont été dévoilés », souligne le président de L’Ariégeoise lors d’une réunion du comité d’organisation. Après les 4658 engagés lors de l’édition 2015, « c’est un rêve réaliste d’atteindre les 5000 participants! Pour notre territoire, nos bénévoles, nos partenaires mais aussi pour les participants. En limitant l’affluence à 5000 cyclistes, nous voulons privilégier la sécurité individuelle et collective lors de la manifestation ». Au rythme auquel vont les inscriptions, il est problable que ce chiffre soit atteint avant le 15 juin, date de clôture des engagements.

Avec l’apparition de L’Ariégeoise XXL, qui enchaîne Pailhères, le Chioula, Marmare et le Plateau de Beille, ce sont quatre parcours inédits qui sont proposés. « Chaque année, c’est notre volonté de faire connaître de nouvelles routes. Pour beaucoup, Pailhères sera la grande découverte! Dès que la route sera dégagée, il sera pris d’assaut pour les traditionnelles reconnaissances. Sur la Mountagnole, après Cominac l’an dernier, le passage dans la forêt de Niave restera gravée dans les rétines ». Quant à elle, la Passéjade 2016 est vraiment typée « montagnarde » puisqu’elle présente un dénivelé positif de 915 mètres sur les 70 km du tracé. La route des Corniches, avec l’ascension d’Arnave – Cazenave, sera le plateau de résistance pour cette Passéjade. « Cela nous tenait à cœur de faire arriver la « petite » avec la « grande », pour que tous participent à la fête ». 

Comme les dernières années, les Pitchouns auront eux aussi leur Ariégeoise. « En étroite collaboration avec Alain Bilès et Decathlon Foix, nous préparons ce rendez-vous pour le plus grand bonheur des cyclistes en herbe ». Toute l’information relative à cette épreuve inscrite au calendrier fédéral des écoles de cyclisme sera publiée prochainement sur notre site.

Après la présentation de la tenue officielle 2016 (lire ici), L’Ariégeoise prend la route pour les classiques d’avril. Sous l’égide du Trophée Label d’Or de la FFC, La Cyclosportive des Pyrénées sera au départ de L’Héraultaise (Gignac) le 3 avril, de la Canyon Cambrils Park (Cambrils, Espagne) le 16 avril et de La Provençale (Aix-en-provence) le 24 avril. « L’occasion de découvrir de nouvelles épreuves et d’encourager les cyclistes d’autres régions à venir poser leurs roues en Ariège ».

En ce qui concerne l’organisation de l’événement en lui-même, « le comité d’organisation est déjà à pied d’oeuvre. C’est fantastique de voir à quel point les bénévoles s’investissent pour L’Ariégeoise, soucieux de chaque détail, pour que les cyclistes passent une journée inoubliable». Les rendez-vous et les réunions s’enchaînent, tout se met en place pour le Jour J tant attendu!

Alors, retenez bien la date, le samedi 25 juin! A Tarascon-sur-Ariège, bien sûr!