• English
  • Español
Rendez-vous le 27 juin 2020

Communiqué du comité d’organisation de l’Ariégeoise

Publié dans Actualités

Dès le début de la semaine, nous avons suivi en liaison avec la Préfecture de l’Ariège, les prévisions météo. Les informations recueillies mercredi 26 et jeudi 27 juin étaient que l’alerte météo de vigilance orange due à la canicule devait être levée le vendredi 28 juin à 16h.

A cette date et horaire, la vigilance orange a été prolongée jusqu’au dimanche 30 juin, 6h du matin.

Dans ces conditions, la Préfecture nous a convoqué pour une réunion de cellule de crise le vendredi 28 juin à 18h. Après plus de 2 heures d’échanges, en concertation avec tous les services de l’Etat nous avons pris la décision d’annuler les deux formats XXL. Nous n’avons pas pris la décision de l’annulation complète de la course, car il est ressorti de nos échanges que de nombreux cyclistes seraient malgré tout partis rouler sur les routes de l’Ariégeoise sans aucun encadrement et dispositif de sécurité.

Suite a cette réunion, nous nous sommes entretenus à notre siège avec notre médecin coordinateur et nous avons envoyé l’information de l’annulation de la Mountagnole XXL et de L’Ariégeoise XXL à tous les participants.

Toutes nos courses sont règlementées par de nombreux arrêtés préfectoraux et municipaux très précis qui ne peuvent pas être changés dans l’urgence. Il nous était donc impossible d’avancer les heures des départs.

Après le rappel de toutes les consignes de sécurité, les courses sont parties aux horaires prévus :

– Un gonflage des pneus adapté

– Être en possession de deux bidons

– Gestion de son allure et prudence dans les descentes

– Respect du code la route

– Possibilité d’arrêter de la course dès que l’organisation le jugeait nécessaire.

 

Comme convenu avec les services de la Préfecture de l’Ariège, nous avons fait des points heure par heure avec leurs services et en temps réel avec notre médecin régulateur. Peu après 11h, nous avions 4 évacuations pour hospitalisation, des malaises dont une personne en détresse respiratoire. Nous activons alors notre propre dispositif de cellule de crise. Il s’agit d’un dispositif propre à l’organisation, différent de celui de la Préfecture.

Dans la continuité on nous informe d’une seconde personne en détresse respiratoire. Nous prenons alors la décision d’arrêter les courses à 11h53. Les mesures prévues dans le cadre de notre plan en cas d’arrêt de la course sont mises en place :

– Informations des différents responsables de postes de la décision

– Mise en place des lieux de regroupement (Massat, Seix, Aulus) avec une présence sanitaire

– Encadrement des coureurs par nos équipes jusqu’au lieu de regroupement. La course étant terminée, la consigne est donnée aux bénévoles de retirer les plaques de cadre aux coureurs qui refusent de respecter nos consignes de sécurité et rentrer par leurs propres moyens sous leur responsabilité

– Activation des bus qui étaient d’astreinte pour le rapatriement des coureurs depuis les lieux de regroupement aux sites de départ et d’arrivée

– Publication de l’annonce de l’arrêt des courses sur notre site internet et sur notre page Facebook pour information des accompagnants.

 

Peu avant 12h30 nous avons appris le décès de Mr PEYCE par notre médecin coordinateur.

La gestion de l’ensemble de ces actions a duré jusqu’à 18h avec l’assurance que tous les coureurs étaient en sécurité après une ultime vérification de tous nos circuits par notre voiture balai et nos différents moyens sanitaires. Nous levons alors notre dispositif de crise et nous annonçons la triste nouvelle sur notre site internet et page Facebook.

A 19h30 tous les participants avaient récupéré leurs vélos et ont pu profiter du repas. Leur rapatriement depuis les points de rassemblement a été effectué par notre partenaire, les transports LIEURES, qui a pris grand soin du conditionnement des vélos.

Nous avons ensuite récupéré la liste des évacuations de notre médecin coordinateur (9 au total) sur les divers hôpitaux dont une évacuation par hélicoptère sur un hôpital toulousain. Mr Patrice VIDAL Président de l’association a téléphoné à chacun des évacués pour prendre de leurs nouvelles.

Malgré les quantités d’eau mises à disposition et l’augmentation des stocks le matin même du départ sur tous les points de ravitaillements, nous avons manqué d’eau pour quelques coureurs en haut du col de Péguère. Nous insisterons dorénavant sur le fait que les coureurs ne doivent pas s’arroser avec l’eau minérale prévue pour leur ravitaillement.

Les courses ayant été arrêtées, nous avons décidé qu’il n’y aura aucun classement pour l’édition de l’Ariégeoise 2019.

Nous souhaitons apporter un démenti aux informations diffusées sur France 2 au JT de 20h du samedi 29 juin, dans lequel Mr Laurent DELAHOUSSE annonçait 2 décès sur la cyclosportive l’Ariégeoise. Cette information est fausse et nous nous réservons le droit d’y donner suite.

Nous renouvelons nos plus sincères condoléances à l’épouse, aux enfants et à l’ensemble de la famille de Mr PEYCE.