Règlement

ARTICLE 1 – LA MANIFESTATION

L’ARIEGEOISE CYCLOSPORTIVE est une épreuve cyclosportive qui se déroulera le samedi 24 juin 2017 sur quatre itinéraires entre Tarascon-sur-Ariège et Auzat.

Seuls les parcours cyclosportifs seront chronométrés: L’Ariégeoise XXL, L’Ariégeoise et La Mountagnole. Le parcours randosportif de La Passéjade / Passéjad’Elec est non chronométré et dépourvu de classement.

 

ARTICLE 2 – ACCEPTATION DES RISQUES

Lors de l’inscription, tout participant reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement, en accepte les clauses dans leur intégralité et accepte les risques normaux et fréquents liés à la pratique du vélo, tels que les chutes individuelles ou collectives.

 

ARTICLE 3 – PARTICIPATION

Epreuve ouvertes à toutes et tous, licenciés ou non licenciés,

Les cyclistes majeurs possédant une licence d’une fédération autorisant la pratique du cyclisme de compétition (FFC, UFOLEP, FSGT, FFTri exclusivement) devront impérativement télécharger un visuel de leur licence lors de l’inscription.

Les autres cyclistes majeurs (licenciés FFCT, FFC PASS’LOISIR), les cyclistes étrangers (détenteurs d’une licence régionale, nationale et/ou UCI) et les non licenciés devront télécharger leur certificat médical de non contre indication à la pratique du cyclisme en compétition datant de moins d’un an au jour de L’Ariégeoise Cyclosportive.

Les licenciés majeurs FFH devront télécharger leur licence FFH ainsi que la licence délivrée par la FFC permettant la pratique du cyclisme de compétition, en conformité avec les critères médicaux réglementaires.

Les cyclistes mineurs, licenciés ou non, devront télécharger leur certificat médical de non contre indication à la pratique du cyclisme en compétition datant de moins d’un an au jour de L’Ariégeoise Cyclosportive.

Pour les parcours chronométrés, l’âge est déterminé par rapport à l’année de naissance sauf pour les 17 et 18 ans dont l’âge doit être révolu la veille de la course.

Pour la randonnée, les enfants peuvent participer à partir de l’âge de 12 ans. Les enfants de moins de 16 ans devront obligatoirement être accompagnés d’une personne majeure effectuant le même parcours. Cette personne majeure est considérée comme le tuteur de l’enfant de moins de 16 ans et doit encadrer celui-ci tout le long de la randonnée. En cas de défaillance de la personne référent, l’enfant mineur est dans l’obligation d’abandonner la course. Tous les mineurs devront fournir une autorisation parentale.

L’inscription d’un mineur de moins de 16 ans devra obligatoirement se faire par l’intermédiaire de l’adulte majeur qui validera le dossier d’inscription.

Il appartient à chaque participant de s’assurer que son dossier d’inscription est complet avant le retrait des dossards. A défaut de pièce manquante, le participant ne pourra pas prendre le départ.

 

ARTICLE 4 – INSCRIPTIONS

L’INSCRIPTION A L’ARIEGEOSE EST FERME ET DEFINITIVE

Inscription sur la plateforme d’inscription en ligne www.cyclosport-ariegeoise.com à partir du 21 novembre 2016, dans la limite des 5000 dossards disponibles. Clôture définitive des inscriptions dès que les 5000 dossards sont attitrés ou au plus tard le 10 juin2017 à 23h59.

Les cyclosportifs ayant obtenu un classement honorable lors d’une autre épreuve et sur présentation obligatoire d’un justificatif (diplôme, classement), seront prioritaires sur la ligne de départ, dans la limite des places disponibles. Les 1ier, 2ième et 3ième catégories seront également prioritaires sur la ligne de départ mais ces catégories seront prises en compte uniquement pour le classement scratch (règlement F.F.C.).

Une confirmation d’inscription avec votre numéro de dossard vous sera adressée par e-mail jusqu’au 22/06/2017. Les participants n’ayant pas reçu de confirmation pourront se présenter au « retrait des dossards » munis de toutes les pièces justificatives (licences, certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition, autorisation parentale, carte d’identité…).

Les dossiers incomplets pourront être mis à jour jusqu’au 20/06/2017 en se connectant sur le compte personnel grâce aux identifiants et mot de passe. Passée cette date, il sera indispensable de présenter les documents manquants le jour du retrait des dossards.
Seules les demandes de remboursement directement liées aux raisons graves suivantes seront prises en compte par l’organisateur : accident, incapacité totale, maladie. Le remboursement sera effectué par l’intermédiaire de la société Start or Not, dans un délai de 2 mois après l’épreuve, uniquement sur demande écrite auprès de L’Ariégeoise Cycloclub, reçue avant le 19/06/2017, certificat médical ou justificatif officiel à l’appui. Dans ce cas, le remboursement sera de 85% du montant de l’inscription et versé sur un compte PayPal. En dehors de ces motifs, aucun remboursement ne sera effectué.

Si vous n’avez pas pu participer à l’épreuve et votre inscription n’est pas remboursée, le maillot pourra être expédié, sur demande écrite, dans un délai de 5 mois après l’épreuve.

 

ARTICLE 5 – CLOTURE DES INSCRIPTIONS

Dès que le chiffre des 5000 inscrits est atteint ou au plus tard le 10 juin 2017, 23h59.

 

ARTICLE 6 – SÉCURITÉ

Chaque participant doit respecter le code de la route, n’utiliser que la partie droite de la chaussée et assurer sa propre sécurité en adaptant sa vitesse.

Les voitures suiveuses sont interdites, dangereuses, irrespectueuses des autres coureurs, donc indésirables. Tout participant ayant un véhicule personnel d’assistance, surpris par un commissaire sera disqualifié.

L’organisation conseille d’arriver au départ en ayant effectué une préparation physique très sérieuse, l’Ariégeoise est une épreuve de montagne avec des passages difficiles.

La descente des compétiteurs, après franchissement de la ligne d’arrivée, se fera hors course. Les compétiteurs ne seront donc plus couverts par l’assurance de l’organisation. L’organisation mettra en place un système de convois en roue libre vers Auzat, encadrés par les motards de l’organisation.

La circulation des véhicules à la Station de Goulier-Neige sera réglementée. Des horaires de montée devraient être mis en place, l’organisation ne pouvant pas à ce jour en exposer les conditions exactes. La descente de ces mêmes véhicules s’effectuera par vagues, encadrées par des motards de l’organisation.

 

ARTICLE 7 – ASSURANCE

Responsabilité Civile : l’organisation a souscrit un contrat qui couvre leur Responsabilité Civile ainsi que celle des participants engagés, pour les dommages matériels ou corporels qu’ils pourraient causer accidentellement à des tiers ou se causer entre eux. Elle ne prend effet que sur l’itinéraire officiel et pendant la durée de l’épreuve, pour les participants régulièrement inscrits et contrôlés à chaque point de contrôle (chronométrage faisant foi).

Dommages corporels, assurance individuelle accident : conformément aux dispositions de l’article L321- 4 du Code du Sport, l’organisation insiste sur l’intérêt que présente la souscription d’un contrat d’assurance de personnes couvrant les dommages corporels auxquels la participation à cette manifestation peut les exposer. Il appartient aux participants de se garantir pour ce type de dommages. Les licenciés doivent vérifier auprès de leur fédération qu’ils sont bien couverts de manière suffisante pour les dommages corporels encourus lors de leur participation à ce type d’épreuve. Dans le cas contraire, il est de leur intérêt, ainsi que celui de non-licenciés, de souscrire, au minimum l’assurance proposée, ou d’autres garanties auprès de l’assureur de leur choix.

Dommage et responsabilité matériel : ni l’organisateur ni son assureur ne couvrent les dommages que pourraient subir le matériel et les équipements des participants, notamment en cas de chute ou de vol. Il incombe à chacun de se garantir contre ce type de risques auprès de l’assureur de leur choix. Les participants reconnaissent la non-responsabilité des organisateurs pour la surveillance des biens ou objets personnels en cas de vol ou de perte. Les objets, accessoires ou vélos remis à des tierces personnes (membres de l’organisation ou non) le seront sous l’entière responsabilité du participant déposant.

 

ARTICLE 8 – ASSISTANCE

Assistance technique avec dépannage et liaison radio grâce à des voitures de l’organisation qui couvriront l’épreuve. Vous devrez assurer votre propre assistance mécanique (crevaison…), néanmoins, vous pourrez trouver sur le parcours, des mécaniciens et petites fournitures payables sur place. Si toutefois, vous ne pouvez régler immédiatement, une facture vous sera adressée, après la course, par le vélociste qui vous a dépanné.

Assistance médicale appropriée : 8 médecins urgentistes, ambulances, postes fixes Croix-Rouge, liaisons avec SAMU 09 et Pompiers.

 

ARTICLE 9 – CONTROLES

Le contrôle de départ ouvrira à 6 H 30. Le départ sera donné à Tarascon/Ariège à partir de 8h00, avenue de l’Ayroule :

Avant le départ, passage obligatoire par le « parc coureur » correspondant au circuit choisi pour le contrôle des puces électroniques.

Pour veiller au bon déroulement de l’épreuve, l’organisation mettra en place différents contrôles au moyen des puces électroniques : au départ, sur le parcours et à l’arrivée.

Tout participant n’ayant pas été enregistré à l’un des points de contrôle sera non classé.

Tout concurrent hors délai et rattrapé par la voiture balai, est tenu de restituer sa plaque de cadre. S’il souhaite continuer la course, il le fera sous sa propre responsabilité en dehors du service de sécurité de l’organisation. Les signaleurs de l’organisation resteront en place aux carrefours jusqu’à la barrière horaire communiquée. Au-delà, la route ne sera plus sécurisée et les ravitaillements ne seront plus assurés.

Tout concurrent qui ne sera pas pointé à 16 h à Vicdessos sera considéré hors course.

 

ARTICLE 10 – DOSSARDS ET CHANGEMENT DE PARCOURS

Les numéros de dossards sont attribués informatiquement selon le parcours choisi :

Ariégeoise XXL et Ariégeoise: du 1 au 2999. Mountagnole: du 3000 au 5999. Passéjade/Passéjad’Elec: 6000 et plus.

Les cyclosportifs ayant obtenu un classement honorable lors d’une précédente édition de L’Ariégeoise ou autre épreuve cyclosportive (sur présentation obligatoire d’un justificatif, diplôme ou classement), seront prioritaires sur la ligne de départ, dans la limite des places disponibles. Les 1ier, 2ième et 3ième catégories seront également prioritaires sur la ligne de départ mais ces catégories seront prises en compte uniquement pour le classement scratch (règlement F.F.C.).

Tout changement de parcours doit être signalé avant le 10/06/2016. Aucun changement ne sera possible au retrait des dossards ou au départ de l’épreuve.

 

ARTICLE 11 – MATERIEL ET EQUIPEMENT

L’Ariégeoise Cyclosportive est une épreuve montagnarde, tout participant se doit de prendre le départ avec le matériel obligatoire détaillé ci-dessous:
–  Casque rigide homologué, à porter durant toute la durée de l’épreuve;
–  Système d’hydratation
–  Vélo préparé pour un usage en haute montagne (braquets adéquats, révision mécanique à jour)

Afin d’assurer votre sécurité et celle des autres participants, il est formellement interdit de participer à L’Ariégeoise Cyclosportive avec:
–  un guidon de triathlète ou tout autre type de prolongateurs
–  un vélo à assistance électrique (VAE). Exception : le parcours randosportif de la Passéjade et Passéjade VAE est accessible aux VAE 25km/h

 

ARTICLE 12- CLASSEMENTS

Les parcours cyclosportifs seront chronométrés et donneront lieu à plusieurs classements :
– Classement scratch avec récompenses
– Classement par catégorie avec récompenses

L’âge de chacun est déterminé par l’année de naissance sauf les 18 ans dont l’âge doit être révolu.

Messieurs
M1 : 18 à 34 ans M6 : 55 à 59 ans
M2 : 35 à 39 ans M7 : 60 à 64 ans
M3 : 40 à 44 ans M8 : 65 à 69 ans
M4 : 45 à 49 ans M9 : 70 ans et +
M5 : 50 à 54 ans H : handisport avec licence FFC
 
Dames
Grand parcours Parcours annexe
W1 : 18 à 39 ans F1 : 18 à 34 ans F5 : 50 à 54 ans
W2 : 40 à 49 ans F2 : 35 à 39 ans F6 : 55 à 59 ans
W3 : 50 ans et + F3 : 40 à 44 ans F7 : 60 à 64 ans
F4 : 45 à 49 ans F8 : 65 et +

 

La Passéjade et la Passéjad’Elec sont des randonnées qui ne donnent lieu à aucun chronométrage ni classement. Seuls les vélos à assistance électrique 25km/h sont autorisés.

 
ARTICLE 13 – RÉCOMPENSES

Seront récompensés pour les parcours cyclosportifs: les trois premiers du scratch, le premier de chaque catégorie et le club le plus représenté.
Seront récompensés pour la randosportive: le plus jeune et le plus âgé.

 

ARTICLE 14 – DIPLOMES

Les participants de L’Ariégeoise XXL, à L’Ariégeoise et à La Moutagnole pourront obtenir les diplômes avec la mention OR – ARGENT – BRONZE (cf. DIPLÔMES). Les engagés sur La Passéjade disposeront de leur diplôme de participation à l’épreuve.

Diplôme papier : si vous souhaitez recevoir votre diplôme par courrier, cocher la case correspondante sur le bulletin d’engagement et joignez un chèque de 5 € . Vous pouvez faire un chèque global avec l’inscription.
Le diplôme est également téléchargeable sur www.cyclosport-ariegeoise.com et www.ats.com

 

ARTICLE 15 – DROIT A L’IMAGE

En vous inscrivant à la cyclosportive l’Ariégeoise, vous acceptez que l’organisation et les médias puissent utiliser votre image (photos, vidéos) pour leur promotion et leur diffusion, sous toutes ses formes (vidéo, journaux, photos papier, Internet…). Tout désaccord à cette clause, doit être signalé par courrier, à l’Ariégeoise Cyclo Club, lors de l’inscription.

 

ARTICLE 16 – RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

La Patrouille Eco-Cyclo : elle sera, une fois de plus, présente sur notre manifestation. Le rôle des patrouilleurs est de sensibiliser, chacun de nous, au respect de l’environnement. Pensez à conserver déchets et emballages en attendant de les jeter sur  le lieu prévu à cet effet.

Opération Zéro Déchet : en adhérant au programme Eco-Cyclo, l’organisation s’engage à l’opération « Zéro Déchet ». Une signalétique spéciale avec des panneaux « ECO ZONE » sera mis en place à proximité des ravitaillements. Tout participant surpris en train de jeter des déchets dans le milieu naturel, risque le déclassement de l’épreuve.


ARTICLE 17 – MODIFICATION, REPORT, ANNULATION

Si les circonstances l’exigent, l’Ariégeoise se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours, la position des ravitaillements et des points chronométriques, la distance à parcourir, de reporter la date et/ou les horaires de l’épreuve.

Si l’épreuve devait être annulée pour cas de force majeure ou pour un motif indépendant de la volonté de l’organisation, l’Ariégeoise s’efforcera de proposer, en fonction des circonstances, une compensation liée aux frais d’inscription à l’exclusion de tout autre frais dépensé par le participant, notamment à l’occasion de son déplacement sur les lieux de l’épreuve.

 

ARTICLE 18 – ACCEPTATION DU REGLEMENT

La participation à l’Ariégeoise implique l’acceptation expresse par chaque concurrent du règlement.