• English
  • Español
Samedi 25 Juin 2022

Sport et COVID-19

Publié dans Dans la roue des Docs

 

Dans la roue des docs

La pandémie touche évidemment la communauté des sportifs. Les confinements, le couvre-feu, les épisodes infectieux et leurs conséquences, les répercussions psychologiques ont grandement déstructuré la pratique des  activités sportives.

Plus que les autres années, l’inscription à l’une des épreuves de l’Ariégeoise ne doit pas être prise à la légère et doit faire l’objet d’une discussion avec votre médecin sur votre niveau athlétique et vos modalités d’entraînement au regard de la difficulté de la course envisagée.

Nous allons aborder en quelques points les interactions entre sport et Covid et les conseils qui en découlent :

  • N’oublions pas qu’il s’agit d’une maladie transmissible grave, donc respectons les gestes barrières : lavages réguliers des mains, port du masque dès que la séance sportive est finie, distanciation physique,  consultation et test en cas de doute pour ne pas contaminer l’entourage. Pas de crachats ou de mouchage sans mouchoir. Enfin, respectez les horaires de couvre-feu et de confinement. Profitez-en pour peaufiner vos sessions de gainage, d’étirements et de home trainer qui seront grandement bénéfiques dans quelques semaines.
  • Tout sujet infecté (y compris s’il ne présente aucun symptôme) doit stopper son activité sportive au moins 10 jours et demander un avis médical pour la reprise. Le risque de myocardite (inflammation du muscle cardiaque) est réel, aggravé par la poursuite du sport pendant la phase infectieuse et peut être à l’origine de mort subite précoce ou retardée. Ce risque existe d’ailleurs pour tout syndrome infectieux qu’il soit lié à la COVID-19 ou non.
  • La reprise doit être progressive. Si vous bénéficiez des conseils d’un coach, recontactez-le pour adapter votre préparation. Si vous suivez un schéma d’entraînement, il ne faut pas le reprendre là où vous vous étiez arrêtés mais diminuer l’intensité des premières séances. Un avis spécialisé peut vous aider à optimiser cette reprise.
  • TOUT sportif ayant des symptômes cardiovasculaires ou ressentant des symptômes lors de la reprise du sport DOIT s’arrêter IMMÉDIATEMENT et  consulter rapidement avant de continuer. Les symptômes devant amener à consulter sont : douleurs thoraciques, essoufflement inhabituel, fatigue intense avec intolérance à l’entraînement, palpitations ou variations anormales de la fréquence cardiaque, malaises ou perte de connaissance à l’effort.
  • La vaccination contre le virus SARS-COV19 peut s’accompagner d’une réaction inflammatoire. Il est conseillé un arrêt des activités sportives pendant 1 semaine après chaque injection. Nous rappelons que les effets secondaires potentiels liés aux vaccins contrebalancent largement les risques de l’infection.

Nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine newsletter de l’Ariégeoise, soyez prudents !

Les « Doc »